Surfer à l’île de Ré

Tout le long du littoral vendéen les conditions météorologiques et la géographie permettent aux surfeurs de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions possibles.
C’est notamment le cas sur l’île de Ré où la majorité des plages sont propices à la pratique du surf, que ce soient pour débuter ou s’améliorer.
Venant de l’Atlantique, la houle déferle sur la côte sud-ouest de l’île.
Les vagues se déchaînent et les surfeurs enchaînent les figures.

Les bons spots de surf sont l’île sont assez nombreux, on vous propose ici un top 5 des meilleurs spots de surf de l’île de Ré, du sud au nord.

Top 5 des meilleurs spots de surf sur l’île de Ré

  1. Les Grenettes
    Situé près de Sainte-Marie-de-Ré, ce spot relativement fréquenté par les surfeurs est parfait pour ceux qui débutent.
    Les vagues sont en effet assez basses, de type rocheux. Elles se brisent à gauche ou à droite. Les meilleurs vagues apparaissent quand le vent vient du nord-est.
  2. Le Gouillaud
    Le Gouillaud est un excellent spot de surf de l’île de Ré, facilement accessible avec des vagues de qualité toute l’année.
    Il est situé près de Bois-Plage-en-Ré. Les vagues de type récif rocheux y sont peu puissantes, parfaites aussi pour la pratique du paddle.
    Le spot n’est malheureusement praticable qu’à marée haute.
    Pas très loin se trouve la plage du Gros Jonc, un autre bon spot de surf à essayer.
  3. La Pergola
    Situé sur une belle plage au sud de La Couarde-sur-Mer, la Pergola est un spot connu des surfeurs locaux.
    Les vagues y sont assez petites et cassantes avec des rouleaux bien creux. Lorsque la houle vient de l’ouest, les vagues y sont de très bonne qualité.
  4. La pointe du Grignon
    Complètement exposée à la houle sans aucune forme de protection, la pointe du Grignon à Ars-en-Ré est un des meilleurs spots de surf de l’île de Ré.
    Apprécié des professionnels, ce spot n’est praticable qu’à marée haute à cause des rochers. Si vous êtes amateurs de sensations fortes, c’est là qu’il vous faut aller!
  5. Le trio incontournable Le Lizay/Le Petit Bec/Diamond Head
    Trois spots au lieu d’un, mais quels spots! Ce trio de plages entre la Conche des Baleines et la pointe du Lizay au nord de l’île de Ré est un véritable paradis pour les surfeurs.
    Entourées d’une forêt de pins encore sauvage, peu fréquentées des vacanciers, ces trois plages sont le lieu de rendez-vous des surfeurs aguerris et des fans de glisse.
    Les vagues y sont puissantes et rapides, atteignant 3 mètres et plus les jours de forte houle. Des spots techniques qui ne sont cependant pas recommandés aux débutants.

On trouve sur l’île de Ré de nombreuses écoles de surf qui proposent des cours conviviaux et amusants.
Que vous ayez soif d’apprendre le surf sur l’île de Ré ou que vous veniez pour pratiquer votre passion en toute simplicité, vous trouverez sur l’île de Ré de belles plages idéales pour le surf mais aussi le kitesurf, la planche à voile et autres sports nautiques.
Vos vacances en camping sur l’île de Ré n’en seront que plus belles!