Située dans le golfe de Gascogne à l’ouest de La Rochelle, en Charente-Maritimes, l’île de Ré est depuis bien longtemps un des lieux de villégiature préférés des vacanciers français ou étrangers. Elle offre de nombreuses plages, certaines parfaites pour le surf, d’autres plus calmes et sauvages.
Chaque village a ses plages, toutes différentes les unes des autres.
Si vous souhaitez connaître quelles sont les plus belles plages de l’île de Ré pour planifier vos futures vacances en camping, suivez le guide !

Plages familiales de l’île de Ré

L’île est entourée de belles plages de sable, larges, faciles d’accès et bien équipées à seulement quelques kilomètres maximum de votre camping sur l’Ile de Ré en bord de mer.

  • Les deux plages les plus connues de l’île de Ré sont Les Gollandières et la plage du Gros Jonc à Bois-Plage-en-Ré.
    Toutes deux jouissent d’une excellente qualité d’eau et de nombreux équipements. Celle du Gros Jonc a récemment reçu le label handiplage qui certifie un accès facile aux personnes à mobilité réduite. On y trouve aussi des activités pour les enfants. Cette plage de sable fin proche de Le Bois Plage en Ré dispose de plusieurs pistes cyclables permettant un accès direct simplifié.
  • Un peu plus au nord à La Couarde-sur-Mer de belles et longues plages de sable s’enchaînent sur plusieurs kilomètres. La plage de Peu Ragot est surveillée et dispose d’un club pour les enfants.
  • A l’est la plage de l’Arnerault à La Flotte est surveillée et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est facile d’y trouver de l’ombre grâce aux arbres bordants la plage.
  • Enfin, tout au sud de l’île, la plage sud de Rivedoux attirent les familles alors que les amateurs de sports nautiques préfèrent la plage nord.

Plages pour le surf à l’île de Ré

Amateur de sport de plage, vous trouverez de belles plages sur la côte ouest de l’île de Ré parfaites pour la pratique du surf, du kitesurf ou autres sports et activités nautiques :

  • A l’ouest de Sainte-Marie, la plage des Grenettes est un bon spot pour les débutants comme pour les surfeurs plus expérimentés.
    Découvrez notre camping en bord de mer sur l’Ile de Ré, situé à quelques mètres de la plage des Grenettes. Cette plage de l’Océan Atlantique est idéal pour la pratique de la planche à voile.
  • Un peu plus au nord, la plage du Gouillaud est une longue plage de sable, idéale pour les surfeurs débutants, les kite-surfeurs ou le paddle.
  • Au nord-ouest, la pointe du Grignon, exposée à la houle, est parfaite pour les surfeurs expérimentés.
  • Tout au nord de l’île de Ré, Diamond Head, le Lizay et le Petit bec sont trois spots de surf incontournables de l’île de Ré, peu fréquentés des familles elle offre un accès direct à la plage depuis la route.
  • A essayer aussi : la plage de Rivedoux au sud de l’île, intéressante hors saison pour les amateurs de kitesurf et les véliplanchistes et la Pergola à La Couarde-sur-Mer.

Les plus belles plages sauvages de l’île de Ré

  • Incontournable, la Conche des Baleines est reconnue par beaucoup comme la plus belle plage de l’île de Ré: préservée, sauvage et longue d’environ 3 kilomètres cette plage de la côte Atlantique.
  • Connue des surfeurs, une partie de la plage du Lizay est aussi réservée aux naturistes. Cette partie nord de l’île reste sauvage et intime.
  • Près de là, au sud des Portes-en-Ré, la plage de Trousse-Chemise est un petit havre de paix auquel on accède en traversant un bois.
  • Les plages de Loix n’attirant pas les baigneurs, elles seront appréciés de ceux cherchant une plage intime où se balader et pique-niquer.
  • Près de la pointe sud de l’île on trouve de jolies plages sauvages à Sainte-Marie-de-Ré comme La Salée d’où vous pourrez admirer un beau coucher de soleil.

L’île de Ré est gâtée par la nature et chaque plage y possède un attrait particulier qui la rend unique. Au gré des balades, vous y trouverez votre plage, celle qui pendant vos vacances en camping sur l’île de Ré vous fera vous sentir si bien que vous n’aurez alors plus qu’une idée en tête: revenir.

Des vacances en camping sur l’Ile d’Oléron

Soleil, mer et ciel… Que demander de plus? Que vous passiez des vacances en famille ou entre amis ou que vous profitiez de vacances romantiques pour deux, la belle campagne et les sites fascinants de l’île en font un endroit idéal pour des vacances en camping.
N’attendez plus, réservez votre destination et le camping de votre choix sur l’Ile d’Oléron. Vous voudrez sans aucun doute profiter du plus grand nombre d’activités et de voyages proposés sur l’Île de la Lumière pour profiter au maximum de vos vacances en camping sur l’Île d’Oléron. Voici quelques suggestions:

  • La Route des Huîtres avec ses cabanes ostréicoles et ses parcs à huîtres
  • Une croisière en mer autour de l’emblématique forteresse insulaire de Fort Boyard
  • Le petit train touristique de Saint-Trojan circule sur 12 km à travers de magnifiques bois, autour de la baie de Gatseau et le long de la côte sauvage
  • >Le port de La Cotinière, un charmant village de pêcheurs avec un marché aux poissons et des chalutiers aux couleurs vives

Explorez l’île d’Oléron en toute tranquillité. Comme vous le découvrirez, il existe plusieurs façons d’explorer «l’île de lumière»: ses bois, ses marais et ses villages balnéaires sont idéaux pour la marche, le vélo et l’équitation tout au long de l’année. Les campings en Ile d’Oléron vous donnent accès à 160 km de pistes cyclables qui sillonnent l’île et longent la côte. Pourquoi ne pas vous rapprocher de la nature et profiter de la sensation du vent dans vos cheveux en explorant l’île et ses plages de sable, ses pinèdes, ses villages pittoresques et ses parcs à huîtres à vélo?
Une richesse de spécialités culinaires locales. Quel meilleur endroit pour passer des vacances en camping que l’Ile d’Oléron? A côté de la beauté et de la variété de ses paysages, vous découvrirez une région riche en traditions culinaires. Le poisson, les fruits de mer et, bien sûr, ses inimitables huîtres Marennes-Oléron, sont les points forts du patrimoine gastronomique de l’île. Et n’oubliez pas d’acheter un petit quelque chose à rapporter avec vous. Que diriez-vous d’un peu de sel de mer récolté à la main ou d’une bouteille de bière artisanale locale «Shipwreckers»? Les vignerons, maraîchers et ostréiculteurs de l’île pourront tous vous orienter dans la bonne direction.