Vous aimeriez vous organiser un week-end sur l’île de Ré ?
Vous venez d’arriver sur l’île de Ré et il ne vous tarde plus qu’à visiter tous les recoins de ce site magique et mythique du golfe d’Aquitaine.
Mais par où commencer ? Pas de panique, nous avons préparé pour vous un week-end sur mesure, étape par étape pour que vous ne manquiez rien de cette île où il fait bon vivre.

Samedi matin

Direction le village de La Flotte, classé plus beau village de France pour vous offrir un copieux petit-déjeuner sur le port et profiter de l’activité en respirant l’air iodé.
Profitez d’aller faire un tour au marché installé dans des halles semi-couvertes de style médiéval. Faites le plein de souvenirs et de produits du terroir tel que le sel marin, les pommes de terre ou le safran cultivé sur l’île.
Cap sur Saint-Martin-de-Ré, pour une jolie promenade le long des fortifications de Vauban qui forment comme une étoile autour du village.
Poussez jusqu’au port et longez la mer, attardez-vous sur le mouvement des bateaux multicolores et ne manquez pas de photographier les jolies façades des maisons typiques de l’île. Faites le détour jusqu’au parc de la Barbette, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les fameux ânes en culotte !
Pour le déjeuner, choisissez parmi les nombreux restaurants qui animent le centre du village, et si vous souhaitez déguster les huîtres de l’île de Ré, trouvez-vous une adorable cabane ostréicole face à la mer, elles sont situées à 600 m à peine du port.

marais salants ile de Ré

Samedi après-midi

Pour continuer en beauté la visite de l’île de Ré, choisissez de louer un vélo à Saint-Martin-de-Ré pour le reste du week-end, n’oubliez pas de vous procurer un plan des nombreuses pistes cyclables à votre disposition, vous en trouverez au bureau d’accueil en face du Musée Ernest Cognacq, juste à côté du port.
Et c’est parti pour le village du Bois-Plage-en-Ré, profitez de la balade pour observer votre environnement. Une pause plage s’impose, choisissez celle des Gollandières et passez un bon moment entre bains de soleil et baignades. Découvrez les magnifiques plages de l’île de Ré.
Retour pour une petite douche et c’est reparti pour passer la soirée à La Couarde-sur-Mer où vous pourrez déambuler dans les rues à la recherche d’un bon petit restaurant.
Vous pourrez également profiter d’une excursion au large, en louant un bateau sur l’île de Ré.

séjour bord de plage ile de Ré

Dimanche matin

Profitez de la lumière du matin pour aller prendre un petit-déjeuner sur la place d’Ars-en-Ré, de là, vous pourrez admirer l’incontournable clocher noir et blanc de style gothique.
Une fois restauré, déambulez dans les rues pour une visite tranquille de ce charmant village typique. Puis, enfourchez votre bicyclette pour une traversée des marais salants qui offrent des paysages sublimes et changeants, n’oubliez pas de sortir votre appareil photo pour de superbes clichés. Rendez-vous jusqu’au village de Loix, l’île dans l’île ! Faites votre pause déjeuner ici, dans le décor sublime de la place du village.

passer un weekend sur l'île de ré

Dimanche après-midi

Après une petite marche digestive dans les rues de Loix, reprenez votre vélo pour vous rendre à Saint-Clément-des-Baleines, vous allez gravir les nombreuses marches du célèbre phare des Baleines afin de pouvoir admirer un panorama à 360° sur l’océan et l’Île de Ré. Un spectacle unique !
Après l’effort, le réconfort, il est temps de vous offrir une petite boisson fraîche avant de repartir vers Les Portes-en-Ré pour une promenade inoubliable dans la réserve de Lilleau des Niges. Vous aurez la chance d’y observer une flore et une faune exceptionnelle, c’est un lieu où de nombreux oiseaux migrateurs font une pause. Sublime !

C’est presque la fin du week-end, mais avant de partir, octroyez-vous une petite visite de Sainte-Marie-de-Ré pour un petit tour de shopping dans les boutiques du village.

Il n’est nul doute que vous ramènerez avec vous de nombreux images et souvenirs de cette île si attachante.