Balade à vélo, promenade à cheval, surf, visite de monuments historiques… ce ne sont pas les activités qui manquent dans les dix villages qui composent l’Ile de Ré.
Les visiteurs sont également nombreux à s’intéresser plus particulièrement sur les différents ports de celle qu’on appelle aussi la Ré Blanche.
Ces sites ont leur histoire, et gardent un charme aussi authentique que singulier.

Les ports de l’Ile de Ré

  • Le port de Rivedoux-Plage
    C’est le plus ancien des quatre ports de l’île. Sa construction reçoit l’aval des autorités dès 1562, mais ce n’est qu’en 1845 qu’une jetée et un embarcadère commenceront à favoriser l’expansion du commerce maritime. C’est par ailleurs le premier port que l’on voit en arrivant sur l’Ile de Ré. Les visiteurs apprécient particulièrement d’ailleurs la vue imprenable sur le pont reliant la Ré Blanche au continent.
  • Le port de la Flotte-en-Ré
    C’est un des lieux de promenade privilégiés des habitants comme des visiteurs. On y accède facilement puisqu’il se situe au cœur même de La Flotte, à deux pas du marché, des restaurants et des terrasses animées. Diverses animations, dont des concerts et feux d’artifice, rythment la vie autour du port pendant les vacances d’été.
  • Le port de Saint-Martin-de-Ré
    Les remparts de la Citadelle et le port que ceux-ci protègent font partie des joyaux du patrimoine de Saint-Martin-de-Ré. Le port est lui aussi situé au cœur de la ville. C’est un lieu animé tout au long de l’année. C’est naturellement un endroit où il fait bon flâner, d’autant qu’on y trouve plusieurs boutiques, restaurants et bars.
  • Le port d’Ars-en-Ré
    Ars-en-Ré est l’une des villes situées dans le Nord de l’Ile de Ré. Son port a connu son apogée grâce au commerce du vin et surtout du sel. Ce n’est plus le puissant marchand d’antan, son activité contemporaine étant tournée pour l’essentiel au tourisme et à la navigation.

Découvrir Saint Martin en Ré

Les ports de plaisance de l’Ile de Ré

En fait, les quatre ports de l’île possèdent tous des emplacements destinés à accueillir les bateaux de plaisance. Le port d’Ars-en-Ré est le plus important port de plaisance de la Ré Blanche, comprenant 550 anneaux à flots.
Le port de Saint-Martin-de-Ré peut lui accueillir, en tout, 280 embarcations à quai ou sur pontons. 50 de ces places sont destinées à accueillir les bateaux de plaisance en escale.

De nombreux plaisanciers viennent également faire escale au port de la Flotte. Celui-ci dispose de 200 postes sur pontons et de 150 postes en mouillage collectif.
Enfin, une partie du port de Rivedoux-Plage est également réservée aux plaisanciers.

Les 4 ports de l’Ile de Ré

Retrouvez ici l’emplacement des quatre ports de l’Ile de Ré.

  • Le port de Rivedoux permet entre autres aux visiteurs d’apprécier une vue imprenable sur le pont de l’île
  • Celui de La Flotte côtoie le marché ainsi que les restaurant et les terrasses animées
  • Celui de Saint-Martin-de-Ré est un cadre animé tout au long de l’année, proche lui aussi de bars, restaurants et boutiques
  • Enfin, le port d’Ars-en-Ré est le premier en termes de capacité d’accueil de bateaux de plaisance.