En Charente-Maritime, on se laisse captiver par l’architecture romane, de vastes vignobles ou encore des vestiges gallo-romains.
Ce département du Sud-Ouest s’apprécie aussi pour sa côte atlantique, ses jolis villages balnéaires et ses îles préservées.

profiter de la plage camping les grenettes

Le littoral charentais

Avec son long littoral, ses îles éparses et son climat ensoleillé, la Charente-Maritime est l’endroit parfait pour des vacances en bord de mer.
On a le choix parmi des plages familiales, mais aussi de beaux spots de surf ou encore des plages naturistes.
Ces plages sont pour la plupart protégée par le Conservatoire du littoral, assurant la préservation de la beauté et de l’authenticité des paysages.
Les plages les plus populaires sont en outre surveillées, et les endroits les plus sûrs pour la baignade sont marqués par des drapeaux.

Top 5 des plus belles plages de Charente-Maritime

  1. La plage de la Grande Côte
    C’est une plage de sable incurvée située à Saint-Palais-sur-Mer, au nord-ouest de Royan. Avec ses eaux très calmes, elle est parfaite pour une baignade avec les enfants. Elle est également propice à divers sports nautiques, dont le stand-up paddle, la planche à voile ou le surf. Certaines familles s’autorisent également une promenade en mer, souvent à bord d’un catamaran. Après les activités sur la plage ou en haute mer, les vacanciers peuvent se rafraîchir dans l’un des restaurants ou cafés situés à proximité de la plage.
  2. La plage de La Palmyre
    C’est une plage de sable blond de la station balnéaire éponyme, située dans la commune des Mathes, au nord de Royan. La plage s’étale sur cinq kilomètres. Magnifiquement préservée, elle est surtout connue pour ses grosses vagues, ce qui en fait le terrain de jeu de prédilection des surfeurs et des véliplanchistes. La Palmyre n’est pas une plage pour les familles puisqu’elle n’est pas surveillée, même en été.
  3. Châtelaillon-Plage
    Située dans la commune du même nom, non loin de La Rochelle, c’est l’une des plages les plus faciles d’accès de Charente-Maritime. Elle est même accessible aux personnes en situation de handicap. Ces dernières ont droit à divers équipements pratiques, dont des fauteuils roulants amphibies. Châtelaillon-Plage fait partie des plus belles familiales de la région, où les enfants peuvent s’adonner à de nombreuses activités. S’étalant sur trois kilomètres, elle cohabite avec des joyaux de l’architecture Belle Epoque de cette sa ville centenaire.
  4. Les plages de Le-Bois-en-Ré
    Ces plages sont situées sur l’Ile de Ré, non loin de La Couarde-sur-Mer et de Saint-Martin-de-Ré. Ce sont en fait sept kilomètres de plages de sable blanc et fin qui attendent les vacanciers sur le versant sud de l’île. Elles sont surveillées pendant les mois d’été. Les familles comme les couples ou les groupes d’amis profitent aussi de leur passage pour visiter le village, avec ses bâtiments blanchis à la chaux, sa forêt et ses vignobles.
  5. La Grande Plage de l’île d’Orléon
    Adossée à des dunes de sable et des pins imposants, la plage s’étale sur douze kilomètres ; il n’est donc pas difficile de trouver une zone tranquille, plus intime. La partie sud de la Grande Plage est naturiste. La partie nord quant à elle fait surtout le bonheur des familles et de leurs enfants.