L’Ile de Ré est l’une des destinations les plus prisées de Charente-Maritime.
Celle que l’on appelle aussi La Ré Blanche se situe à moins de 30 km de La Rochelle, qui est le point de départ pour rejoindre les différentes localités de l’île, dont Saint-Martin-de-Ré, La Flotte-en-Ré ou encore Sainte-Marie-de-Ré.
Depuis le camping 4 étoiles Ile de Ré Les Grenettes, vous serez idéalement situés pour partir explorer les différents sites touristiques.

carte détaillée Ile de Ré

Géographie de l’Ile de Ré

L’Ile de Ré est une destination prisée des familles.
C’est un lieu intime, mais qui ne donne pas pour autant le sentiment de confinement.
La plus grande île de France métropolitaine est relativement petite, en effet ; on peut la sillonner en voiture d’un bout à l’autre en une quarantaine de minutes, même si la plupart des vacanciers se promènent à pied ou surtout à vélo.
Saint-Martin-de-Ré est l’une des villes qui accueillent le plus de visiteurs. Elle se situe à 6.3 km à l’est d’une autre destination populaire, La Couarde-sur-Mer.
La Flotte se trouve elle à 5.2 km au sud de Saint-Martin-de-Ré et à 4.7 km au nord de Sainte-Marie-de-Ré. Cette dernière se situe par ailleurs à 3.4 km à l’ouest de Rivedoux-Plage.

La carte de l’Ile de Ré

Quelles sont les principales destinations de l’île ? Quels sont les lieux touristiques les plus emblématiques ? On vous dit tout :

  • Saint-Martin-de-Ré
    Saint-Martin-de-Ré est la principale ville de la Ré Blanche. C’est là que l’on trouve les meilleurs restaurants, bistrots, bars et glaciers. Dans les années 1670, le roi Louis XIV charge son ingénieur militaire, de Vauban, de renforcer les défenses de l’île. Des fortifications sont alors édifiées. Ces vestiges font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’humanité. Certains visiteurs ne résistent pas à l’envie de monter sur le clocher de l’église pour avoir une vue panoramique sur les maisons aux toits de terre cuite.
  • Les marais salants
    Les marais salants se trouvent dans la commune de Loix, sur la côte nord de l’Ile de Ré. Ces sites mettent en lumière l’importance de la production de sel sur l’île. On y produit plus exactement la fameuse fleur de sel, qui se caractérise notamment par des cristaux plus fins. Sa production est entièrement biologique.
  • Ars-en-Ré
    Ars-en-Ré a un décor de carte postale. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant puisque cette petite localité fait partie des « plus beaux villages de France ». Dans le centre, on a l’impression que le village est endormi, même en pleine journée. Mais les quartiers et les rues sont de plus en plus animés au fur et à mesure que l’on se rapproche de la côte. On trouve le long de petites rues d’Ars-en-Ré de petits bars et restaurants conviviaux, mais aussi des galeries et des boutiques. Le village est aussi connu pour le clocher pointu en noir et blanc de son église qui servait de repère aux navires.
  • La Flotte
    La Flotte est lui aussi classé parmi les « plus beaux villages de France ». Cette petite cité portuaire vaut bien une halte pour se promener et découvrir les charmants cafés et bistrots, boutiques et galeries d’art. Les visiteurs ne manquent pas non plus de déambuler dans les allées du marché, l’un des endroits les plus animés de La Flotte.